Horizon 360

Une tour comme un fanal

L’identité de la cité portuaire est en pleine mutation. Longtemps moquée, puis réhabilitée grâce à son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait aujourd’hui figure de laboratoire pour des expérimentations audacieuses comme sur ce site d’entrée de ville où un « geste » architectural s’imposait. Aussi est-ce dans un esprit de fanal que nous avons conçu ce projet multi-fonctions.

Impossible d’échapper à la vue de la tour qui se dresse crânement à l’angle de la parcelle. Son aspect massif est contrarié par le revêtement : une peau vivante et vibrante qui lui confère une légèreté aérienne en connexion organique avec son environnement. Elle domine un ruban bâti qui reconstitue l’ilot urbain sans le claustrer. L’organisation de l’espace permet à la ville de s’immiscer jusqu’au cœur l’ensemble dont les façades tramées revisitent avec délectation l’architecture singulière d’Auguste Perret.

Informations techniques
Programme
Ensemble immobilier comprenant des logements, des commerces, des bureaux et une résidence de tourisme
Nature des travaux
Construction neuve
Lieu
38 Rue Alexandre Durand, 76600 Le Havre, France
Architecte mandataire
Christophe Bidaud Architectes
Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier - Privé
Partenaires et BET
WILLIER INGENIERIE - PRISME - INFRASERVICES -
Missions
PC + DCE + CONCEPTION + CHANTIER +
Stade de l’opération
PHASE DCE - Début travaux septembre 2020
Montant travaux
41 000 K € ht
Surface
27 900 m² SP, 24 412 m² SU dont 12 460 m² Shab logements, 2 578 m² Shab Résidence tourisme - Affaires, 8 660 m² SU bureaux, 715 m² SU commerces
Performance énergétique
RT2012
BIM
Niveau 2