Projet urbain, projet de paysage, nous avons pensé un collège compact installé à l’angle de rues. Concernant l’organisation intérieure, les circulations centrales entre les classes profitent des larges vues qu’offre le site ; la passerelle articulant les deux blocs d’enseignement s’ouvre sur ce grand paysage.
Déclinées en plusieurs formats, les fenêtres des classes semblent glisser les unes par rapport aux autres. Nous avons choisi un registre de matériaux sobres, dont la matérialité et la palette de couleur permet de proposer un ensemble harmonieux qui vient en écho avec le travail de la forme ; les bétons seront matricés et lasurés d’une teinte terre d’ombre, les modénatures seront en aluminium couleur titane, les toitures vues seront végétalisées… le tout compose un collège véritablement contemporain respectueux toutefois de son site.
Qualité, pérennité, justesse des effets, tout est ici rassemblé pour que le nouveau collège Romain Rolland puisse s’inscrire durablement dans le paysage urbain et permette à tous, l’accès à l’éducation.