beauregard-rennes-cba-rouen-5

Résidence Beauregard

Quand la contrainte libère la création

Pour ce quartier attractif et dynamique de Rennes, il nous fallait proposer une écriture de caractère certes, mais capable de satisfaire aux nombreux impératifs du programme : un projet polyvalent -logements sociaux, accession et locaux d’activité -, respectueux du cadre de vie et performant sur le plan énergétique.

Notre parti pris architectural sert donc l’habitabilité tout en conférant à l’ensemble aspect cadencé fait d’une alternance de pleins et de creux, de hauteurs et de volumes. Pour optimiser l’ensoleillement, les façades sont percées de balcons curseurs et de loggias qui donnent accès à d’importants espaces extérieurs. Elles ouvrent sur un jardin paysager niché dans le cocon protecteur du cœur de l’ilot.

Du tout, il émane une belle créativité formelle, qui s’épanouit dans l’organisation compacte des espaces et des accès. Le recours systématique à des matériaux de qualité offrent la meilleure garantie de durabilité en accord avec la démarche de développement durable de la métropole bretonne.

 

 

beauregard-rennes-cba-rouen-2
Informations techniques
Programme
Ensemble immobilier de 65 logements collectifs dont 40 locatifs sociaux et 25 en accession avec commerces à RDC et parking de 51 places en semi-enterré
Nature des travaux
Construction neuve
Lieu
14 Avenue Jacqueline de Romilly, 35000 Rennes, France
Architecte mandataire
Christophe Bidaud Architectes
Maîtrise d’ouvrage
Archipel Habitat - Public
Partenaires et BET
LEMONNIER - AUXITEC - FOLIUS -
Missions
Base + Visa +
Date de réalisation
juillet 2017
Montant travaux
5 097 K € ht
Surface
4 277 m² SU, 5 342 m² SP
Performance énergétique
BBC