les-4-elements-honfleur-cba-3

Pôle santé " Les 4 éléments"

Médecine douce

Honfleur, le plus cher de mes rêves disait Baudelaire. Devant le charme inimitable de la perle du littoral normand, la conception de ce pôle santé surplombé de logements commande une écriture architecturale inspirée et adaptée. Du quartier hôte, proche du centre ville, nos constructions reçoivent leur forme traditionnelle, inspirée des maisons individuelles alentour. Du paysage urbain, si souvent pris pour modèle par les plus grands maîtres impressionnistes, nous avons extrait les matériaux, l’alternance des couleurs et des revêtements.
Ardoises, bois et pierre, habillent avec élégance des bâtiments dont l’agencement obéit avant tout au bien-être des futurs utilisateurs et habitants. Balcons et terrasses y sont subtilement séquencés de manière à procurer une luminosité maximale. Ils ouvrent sur des jardins d’agrément suspendus au dessus d’un complexe médical généreusement ajouré. Pont entre le passé et l’avenir, nous faisons revivre, sur la rue, le bas-relief qui donne son nom au site.

les-4-elements-honfleur-cba-2
Informations techniques
Programme
Centre de santé professions médicales et paramédicales, 63 logements collectifs (17 logements sociaux collectifs, et 36 logements en accessions), 63 places de stationnement en sous-sol
Nature des travaux
Construction neuve
Lieu
43 Cours Albert Manuel, 14600 Honfleur, France
Architecte mandataire
CBA architectes
Maîtrise d’ouvrage
Séri Ouest - Privé
Partenaires et BET
ISC INGENIERIE - SICRE - SNETA - PRISME -
Missions
Base +
Date de réalisation
septembre 2020
Montant travaux
5 800 K € ht
Surface
Centre de santé : 1 975 m² SP - Logements : 3 750 m² SP
Performance énergétique
RT2012