avantseine-cbarouen-1

L'Avant-Seine

Un signal architectural audacieux comme marqueur urbain

Le projet repose sur le principe d’un « socle-parc suspendu » sur lequel viennent se « plugger » 3 bâtiments. L’expression architecturale puise ses références dans l’adéquation entre forme et fonction. Ainsi, le socle, largement vitré, permettra de renforcer l’animation de l’espace public.
Les bureaux (Nord et Sud) sont composés avec une grande sagesse, afin d’éviter de « rentrer en conflit » avec le volume de l’hôtel ; les façades sont homogènes sur rue ainsi que sur l’intérieur de la parcelle afin d’éviter le syndrome du « décor sur rue ».

Le volume « Hôtel » reçoit quant à lui un traitement particulier ; en effet, sa situation en proue du projet, appelle une architecture plus « emphatique ». Le bâtiment est enveloppé d’un voile métallique plissé et diaphane. Répondant au double objectif de marqueur urbain et d’appel commercial, le bâtiment ainsi conçu, s’inscrit dans une certaine « continuité d’audace » avec le palais des sports, plus à l’Ouest. L’entrée de la ville se trouve ainsi totalement valorisée et réinventée.

avantseine-cbarouen-2
Informations techniques
Programme
Hôtel ***, concession automobile, atelier, showroom, bureaux et parc de stationnement enterré
Nature des travaux
Construction neuve
Lieu
85 Avenue du Mont Riboudet, 76000 Rouen, France
Architecte mandataire
CBA Architectes
Maîtrise d’ouvrage
SCCV l'Avant-Seine
Partenaires et BET
Prisme Ingénierie - Ida - Geodis -
Missions
base +
Stade de l’opération
Phase DPC
Montant travaux
23 000 K € ht
Surface
12 000 m² SP
Performance énergétique
RT2012 et RT2012-20% (bureaux)