ilot-haudry-le-havre-cba-rouen-1

Ilot Haudry

De près, on se comprend mieux

Cent fois, replace l’ouvrage sur le métier, dit l’adage.  Ce qui vaut pour le textile vaut aussi pour le tissu urbain. Au lancement des études, nous avons été tentés, sur ce projet, d’opter pour une écriture radicale très cubique. Mais ç’aurait été nier l’atmosphère de ce quartier populaire, en partie épargné par les bombardements de 1944.

Aussi, avons-nous finalement privilégié une architecture « polie » sans être lisse. Audacieuse sans être plaquée. Les toitures et les hauteurs sont hétérogènes. Logements et boutiques s’affranchissent du diktat de la standardisation.

Plutôt que d’imposer un mode de vie et d’habiter, nous faisons en sorte de recoudre la ville en tissant des liens pour ménager de la proximité. Proximité avec le quartier voisin et le futur parc urbain. Proximité entre les appartements en surplomb et les commerces en rez-de-chaussée. Proximité enfin entre les résidents, invités à investir la promenade-jardin où les grands espaces voués à la colocation.

ilot-haudry-le-havre-cba-rouen-2
Informations techniques
Programme
48 logements dont 12 maisons de ville . 2 immeubles collectifs de 16 et 20 logements - avec possibilité de 3 grands logements réservés à la colocation . 12 commerces répartis sur 1 400 m2 . Allée piétonne
Nature des travaux
Construction neuve et Allée piétonne
Lieu
28 Rue Lesueur, 76600 Le Havre, France
Architecte mandataire
Christophe Bidaud Architectes
Maîtrise d’ouvrage
Logeo Seine Estuaire - privé
Partenaires et BET
ESPACE LIBRE - KUBE - ECHOS - SNETA -
Missions
Base + Visa + OPC + Energie Carbone + +
Stade de l’opération
Phase APD - Livraison prévue en fin 2020
Montant travaux
6 600 k € ht
Surface
Logements : 3 135 m² SP, 2 855 m² Shab Commerces : 1 400 m² SP
Performance énergétique
RT2012-20% - E+C-
BIM
Niveau 2