Gommer le rationalisme hygiéniste de cet ancien hôpital sans pour autant nier le patrimoine de ce site exceptionnel a été notre priorité. Ainsi, avons-nous souhaité conserver son découpage en cloitres typique de cette région, non pas dans une vision confinée mais pour ménager un archipel de placettes accueillantes qui évoquent l’esprit intimiste des ruelles saintoises.
Fidèles à la bienséance courtoise de l’architecture de la ville, nous réutilisons tout le « matériel » patrimonial existant pour mieux le magnifier grâce à quelques constructions contemporaines originales imaginées comme des « faire valoir ». Ainsi révélés, la chapelle, le logis Saint Louis et la Villa romaine peuvent abriter de nouvelles activités : restaurant, hôtel, pôle de santé, résidence senior et logements qui sont autant d’invitations à s’approprier ce nouveau quartier.
Le site en belvédère, qui autrefois se dissimulait aux regards, s’ouvre sur la ville basse au moyen d’un grand escalier et de deux terrasses jardinées qui convient le touriste à la promenade.