belle-vie-dair-saintes-cba-rouen-1

Belle vie d'air

Quartier de noblesse

Gommer le rationalisme hygiéniste de cet ancien hôpital sans pour autant nier le patrimoine de ce site exceptionnel a été notre priorité. Ainsi, avons-nous souhaité conserver son découpage en cloitres typique de cette région, non pas dans une vision confinée mais pour ménager un archipel de placettes accueillantes qui évoquent l’esprit intimiste des ruelles saintoises.

Fidèles à la bienséance courtoise de l’architecture de la ville, nous réutilisons tout le « matériel » patrimonial existant pour mieux le magnifier grâce à quelques constructions contemporaines originales imaginées comme des « faire valoir ». Ainsi révélés, la chapelle, le logis Saint Louis et la Villa romaine peuvent abriter de nouvelles activités : restaurant, hôtel, pôle de santé, résidence senior et logements qui sont autant d’invitations à s’approprier ce nouveau quartier.

Le site en belvédère, qui autrefois se dissimulait aux regards, s’ouvre sur la ville basse au moyen d’un grand escalier et de deux terrasses jardinées qui convient le touriste à la promenade.

belle-vie-dair-saintes-cba-rouen-2
Informations techniques
Programme
Hôtel**** (70 chambres), restaurant gastronomique, logements collectifs, une résidence senior, un pôle santé et commerces
Nature des travaux
Construction neuve et réhabilitation
Lieu
8 Place du 11 Novembre, Saintes, France
Architecte mandataire
Christophe Bidaud Architectes
Architectes associés
A40
Maîtrise d’ouvrage
Linkcity Bordeaux - Privé
Partenaires et BET
Espace Libre -
Missions
Base + Visa + OPC +
Stade de l’opération
Phase AVP
Montant travaux
18 388 k € ht
Surface
12 666 m² SP soit Logements : 3 428 m² SP, Chapelle : 500 m², Résidence senior : 6 650 m², Hôtel : 2 700 m², Pôle santé : 715 m², Pavillon culturel : 200 m²
Performance énergétique
RT2012